Déroulement de la séance
Lors d’un premier rendez-vous au cabinet, la séance dure 45 minutes. Les suivantes durent 30 minutes en moyenne.
Chez l’enfant, la durée d’une séance est de 45 minutes.
Pensez-y : Si vous avez subi un choc, ou traumatisme et que vous avez pour cela effectué des radios, n’hésitez pas à vous munir de vos clichés lors de votre prochaine consultation.
Une séance en ostéopathie se déroule en 3 temps
L’anamèse, ou interrogatoire
L’anamnèse, ou interrogatoire visant à établir un bilan de santé général, en fonction de vos antécédents, de vos habitudes, votre profession, votre rythme de vie, etc. Cette étape du diagnostic est capitale, car elle permet une bonne connaissance du profil de mon patient. Elle assure également un climat de confiance entre nous. Je vous invite à parler librement. Toutes les informations sur votre état de santé en général m’intéressent et permettent d’affiner mon diagnostic.
L’examen clinique
Suite à cet échange vient l’examen clinique : visuel et palpatoire. Il s’agit pour moi d’effectuer un ensemble de tests, permettant de compléter mon diagnostic en évaluant un ensemble de données comprenant l’état des muscles, des tendons, articulations et ligaments.
Le plan de traitement
Une fois l’interrogatoire et l’examen clinique terminés, je pourrai établir avec vous une stratégie de traitement, pouvant s’étaler sur une ou plusieurs séances, le but final étant de soulager la douleur de manière immédiate et de la traiter afin qu’elle disparaisse de manière pérenne. C’est à ce moment-là que je vais utiliser avec vous, des techniques de manipulation et/ou de mobilisation.
A la fin de la séance, je vous prodiguerai certainement quelques conseils, ou petits exercices à réaliser au quotidien et permettant de soulager et ou prévenir l’apparition de certains symptômes.
Pensez-y : Si vous ne désirez pas de manipulations : techniques de « cracking », vous pourrez m’en faire part, dès le début de la consultation.
Réaction après la séance
Il est parfaitement normal de ressentir une certaine fatigue physique après une séance en ostéopathie. Ce phénomène est naturel et ne doit aucun cas vous inquiéter.
Votre corps doit s’adapter à son nouvel équilibre. Les zones tendues se relâchent et peuvent engendrer des sensations de courbatures. Ces symptômes peuvent durer 48 à 72 heures.
Pour limiter ces manifestations, je conseille toujours à mes patients de bien s’étirer ou non après la consultation, d’utiliser une bouillotte ou au contraire une poche de froid, et d’éviter tout effort physique.