Mon parcours

Origine de ma vocation

À l’âge de 18 ans, et alors que je pratique le Handball à haut niveau, je me blesse à la main droite. Le diagnostic m’annonce une importante entorse avec arrachement ligamentaire. À cette époque, je m’entraîne pour les championnats de France et refuse donc de m’arrêter. Quelque temps plus tard, je perds l’usage de ma main droite. Mon médecin me renvoie vers un ostéopathe qui me permet en quelques séances de retrouver l’usage de la main droite. L’intervention chirurgicale est donc annulée. Cette expérience est décisive dans mon orientation post-bac et je décide d’entreprendre une formation en ostéopathie.

parcours-osteopathe

Formations

Formation initiale (5 années d’étude)

Diplôme d’ostéopathie (D.O) délivré par l’École Ostéobio en 2008

Il s’agit de la plus ancienne école d’ostéopathie reconnue par l’Etat et par la profession. Elle bénéficie de l’agrément du ministère de la santé et de l’enregistrement de son titre d’ostéopathe biomécanicien au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’agrément correspond à une reconnaissance de l’école et de son diplôme par le ministère de la santé. Mémoire de fin d’études : « Les Sténoses : modifications de la raideur soulager efficacement ses symptômes. 

diplome-osteopathie

Entre 2008 et 2014, j’ai accompagné plusieurs équipes et sportifs de haut niveau

 

Formation Post-Grades

A la suite de ma formation initiale, j’ai très vite éprouvé le besoin d’orienter ma pratique vers la périnatalité. Je prends en charge tous les patients, mais plus particulièrement les mères et leur(s) enfant(s). Certificat d’aptitude à la pratique de l’Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique, sous la direction de Roselyne Lalauze-Pol. (2012) L’OPP-formation est une formation dispensée par une équipe pluridisciplinaire qui m’a permis d’acquérir et d’approfondir mes compétences en ostéopathie périnatale et pédiatrique, et de développer un nouveau regard clinique. Diplôme universitaire d’ostéopathie appliquée à la périnatalité, obtenu au CHU Bichat. (2015) Mémoire : « Les troubles posturaux douloureux lombo-pelviens de la femme enceinte »

Expériences complémentaires

Ostéopathie du sport (2008-2014)

Entre 2008 et 2014, j’ai accompagné plusieurs équipes et sportifs de haut niveau. Ma présence, lors des entraînements et des matchs, a été à titre préventif et curatif.

  • Equipe Nationale 1 (garçon) de Handball de Torcy (suivi hebdomadaire pendant la durée de la saison sportive)
  • Equipe nationale de Handball de Police, fille et garçon (Préparation physique en vue des championnats d’Europe, impliquant plusieurs voyages en Europe)
  • Equipe nationale de Police d’Athlétisme, fille et garçon
  • Certificat d’enseignement à l’Ecole Ostéobio (2009)

Pendant 5 ans, j’ai dispensé des cours magistraux et des travaux pratiques au sein de l’école Ostéobio. Tutorat de stage.